mercredi 19 novembre 2014

Eglise St Edward - Stow on the Wold / St Edward's Church - Stow on the Wold



Pendant les vacances de la Toussaint, nous sommes allés toute une semaine en Angleterre, dans la région de Bristol.

A cette occasion, nous avons fait une excursion de deux jours dans les Cotswolds. Les Cotswolds sont une chaîne de collines qui sétend principalement à l'est et au nord de Bristol. C'est une région vallonée, verdoyante, connue pour ses petites villes médiévales aux maison de pierres couleur miel (limestone) et des chaumières qui semblent sorties tout droit de contes de fées. 
Cette région a tiré sa richesse, notamment aux XIVème et XVème siècles, du commerce de la laine et on y trouve des "wool church", c'est-à-dire des églises construites avec les profits de vente de la laine au Moyen-Âge.

L'Angleterre est connue pour ses parcs et ses jardins. Les routes sont fréquemment bordées d'arbres et en octobre, quand  ils ont revêtu leur parure d'automne aux tons chauds et flamboyants et qu'ils côtoient les vieilles pierres, la région des Cotswolds est réellement magnifique.

La photo que j'ai choisie aujourd'hui n'est pas représentative (j'en mettrai d'autres prochainement) car les arbres qui flanquent le porche de cette église sont des ifs. Ils demeurent donc verts quelle que soit la saison.

L'église St Edward a connu des rénovations successives, si bien que  les styles architecturaux de diverses époques s'y côtoient. Sa construction a débuté au XIème siècle. Il paraîtrait qu'elle est construite sur le site d'une église en bois encore plus ancienne. Au XVème siècle, les bénéfices de la vente de la laine ont permis de l'aggrandir - c 'est donc une "wool church" - puis elle a été rénovée aux XVIIème et XIème siècles.

Les vitraux sont magnifiques, c'est un édifice  très riche tant sur un plan historique qu'architectural et le porche Nord, avec ses deux gardes du corps, demeure une curiosité.

Publié dans le cadre du Wednesday Doorway avec Malyss 



3 commentaires:

  1. Jolie image, je serais curieuse d'en voir d'autres. Tu as l'air d'avoir fait un très beau voyage ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je mettrai d'autres photos bientôt, promis. :-)
    J'ai fait un beau voyage en effet. Bristol est bien située, près de Bath, tout près du Pays de Galles également et des Cotswolds, ça fait beaucoup de choses à voir.

    RépondreSupprimer
  3. c'est une région que je connais mal car je n'y suis allée qu'une seule fois lorsque j'étais ado. Quelle merveille ! J'espère avoir l'occasion d'y séjourner lors de notre retour

    RépondreSupprimer