Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter une petite histoire de Noël, qui est vraie et que je trouve très touchante.
Manhattan, automne 1897. La petite Virginia O'Hanlen, 8 ans, commence à douter de l'existence du Père-Noël : en effet, plusieurs de ses camarades lui ont dit qu'il n'existait pas.
Son père lui conseille alors d'écrire au journal The Sun, un quotidien new-yorkais réputé pour son sérieux, et d'attendre la réponse, lui affirmant que
"si c'est écrit dans le Sun, c'est que c'est vrai".
Dear Editor,
Cher Rédacteur en Chef,
I am eight years old.
J'ai huit ans.
Some of my little friends say there is no Santa Claus.
Certains de mes petits camarades disent que le Père-Noël n'existe pas.
Papa says : "If you see it in the Sun, it's so".
Papa dit : "Si tu le lis dans le Sun, alors c'est vrai".
Please tell me the truth, is there a Santa Claus ?
S'il vous plait, dites-moi la vérité, le Père-Noël existe-t-il ?
Virginia O'Hanlon
115 W. 95th St.
Le 21 septembre 1897, la petite Virginia reçut une réponse par le biais d'un éditorial non signé. C'est au journaliste Francis Pharcellus Church que le rédacteur en chef du Sun avait confié le soin de répondre à la fillette.
Cette réponse toucha à ce point les lecteurs que le journal fut assailli de lettres priant de la publier à nouveau. C'est ainsi que, jusqu'en 1949, elle parût chaque année, devenant une véritable tradition de Noël aux Etats-Unis. (The Sun est paru pour la dernière fois le 4 janvier 1950, avant de fusionner avec le New York World-Telegram).
Il y a au moins 10 ans - j'ignorais alors tout de l'histoire de cette lettre - j'ai vu à la télévision un film intitulé Le messager de l'espoir (1991), et qui est inspiré de cette lettre. Charles Bronson y interprète le rôle du journaliste, un personnage bien différent de ses habituels justiciers épris de vengeance.
Je reverrais avec plaisir ce film qui est une histoire de Noël comme je les aime : pas seulement parce que la réponse du journaliste est émouvante mais aussi parce que la lettre de la petite Virginia a redonné à ce journaliste dépressif le goût de vivre.
Ma mémoire est floue - je ne suis pas certaine que les personnages du film n'aient pas été très librement adaptés par rapport aux personnes réelles - mais je me souviens que la réponse du journaliste m'avait touchée. Dans mon souvenir, il affirmait que le Père Noël existe bien, mais il en parlait davantage comme d'un état d'esprit que comme un bonhomme en rouge qui distribue des cadeaux.
Je pense que le Père Noël, d'une certaine façon, symbolise aussi la part de rêve et de magie à laquelle aspire tout un chacun.
J'aimerais beaucoup revoir ce film, malheureusement en DVD il n'est disponible qu'en allemand, avec sous titres en anglais.
Voici la réponse du journaliste Francis Pharcellus Church et sa traduction.
VIGINIA,
Tes amies ont tort et elles se trompent !
Elles sont les victimes d'une époque sceptique où les personnes ne croient plus en rien, elles ont perdu la capacité de croire sans voir, ce que leur esprit étroit est incapable de concevoir elles pensent pouvoir s'en débarrasser.
Notre esprit, VIRGINIA, celui des hommes comme celui des jeunes enfants est trop petit ; dans notre immense univers l'homme n'est qu'un insecte minuscule, une fourmi ; et son intelligence bornée ne peut pas comprendre ce qui est sans limites, seule une raison supérieure est susceptible de réunifier la connaissance et le savoir.
Oui, VIRGINIA, le Père Noël existe ; aussi sûrement que l'amour, que la générosité et le dévouement, et tu sais qu'ils abondent dans ce monde, et qu'ils illuminent notre vie quand ils rayonnent.
Hélas, comme notre vie serait morne si le Père Noël n'existait pas, elle serait aussi triste que s'il n'y avait plus de petites Virginia. il n'y aurait plus de cœurs d'enfants, plus de poésie, plus d'amour, plus rien qui rende notre existence supportable.
Nous n'aurions plus que les grossiers plaisirs de nos pauvres sens, la lumière que les enfants répandent sur le monde s'éteindrait pour l'éternité.
Ne pas croire au Père Noël ! Autant ne pas croire aux contes de fées !
Tu peux demander à ton Papa de faire surveiller toutes les chemines de ton quartier pendant la nuit de Noël pour attraper le Père Noel, mais même si on ne le voit pas descendre, qu'est ce que cela prouve ?
Personne ne peut voir le Père Noël, mais cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas. Les choses les plus réelles de ce monde, ni les enfants ni les grands personnes ne sont capables de les voir. As-tu déjà vu des fées dansant sur la lande ? Bien sûr que non, mais cela ne prouve pas qu'il n'y en a pas. Personne n'est capable de concevoir ou d'imaginer toutes les merveilles de ce monde parce qu'elles sont cachées et invisibles.
Tu peux casser un hochet et regarder ce qui fait du bruit à l'intérieur, mais il existe un voile qui recouvre le monde invisible, que l'homme le
plus fort ne saurait déchirer, ni même la force conjuguée de tous les hommes qui aient jamais vécu. Seuls la foi, la poésie, l'amour et le romantisme parviennent un peu à lever ce voile pour révéler la beauté magnifique et les merveilles qu'il cache. Est-ce que tout cela est réel ? Ah, VIRGINIA, en ce monde il n'y a rien de plus vrai.
Pas de Père Noël ! Dieu merci , il existe et il existera toujours. Dans mille ans, VIRGINIA, non, dans dix fois dix mille ans, il continuera à réjouir le cœur des enfants
Il était deux fois Noël